Serious game : Panique à la maison de retraite

Le principe du jeu.

Pratiquer l’audit interne croisé nécessite une approche particulière. Outre l’utilisation de méthodes d’investigation spécifiques (audit bienveillant sur la base du PDCA) décrites dans le « petit guide impertinent à l’usage des auditeurs internes », les auditeurs doivent être préparés à exercer leurs compétences dans un environnement nouveau pour eux. Le principe des audits croisés étant de mettre en réseau des entreprises et organismes de tous les secteurs économiques, publics ou  privés, la situation de « non sachant » est un postulat pour l’auditeur.

Pour préparer les auditeurs internes à vivre cette situation, le MFQ Bourgogne-Franche-Comté a défini un kit d’entraînement dérivé des « murder party » : « panique à la maison de retraite ».

Ce jeu de rôle est un scénario support dont les situations de jeu recelant un certain nombre d’anomalies de fonctionnement dans un EHPAD que les auditeurs doivent détecter au cours de leurs investigations.

L’animateur doit d’une part maîtriser la pratique de l’audit bienveillant basé sur le PDCA (cf. Petit guide impertinent à l’usage des auditeurs internes) et d’autre part être aguerri à l’animation de groupe.

Ce jeu est réalisable idéalement avec un effectif compris entre 15 et 40 personnes (au delà de 30 personnes, une seconde mallette de jeu est nécessaire) auxquelles il faut ajouter au moins deux animateurs.

Des expériences réussies ont été réalisées à 15 + 1 animateur (seuil minimum) jusqu’à 80 participants, moyennant quelques adaptations.

Ce jeu est diffusé gratuitement sur demande à toute personne souhaitant l’expérimenter. Le téléchargement est protégé par mot de passe  pour éviter que des joueurs ne téléchargent le jeu avant la journée de pratique, ce qui enlèverait beaucoup d’intérêt à cet exercice (faire la demande à serge.guillemin@grandbesancon.fr en précisant dans quel cadre vous souhaitez utiliser ce jeu et vous recevrez un lien de téléchargement – attention, il ne s’agit pas d’un robot… donc ne soyez pas trop impatient(e))

2 avis sur « Serious game : Panique à la maison de retraite »

  • 08/11/2021 à 7:39
    Permalien

    Bonjour

    Je suis enseignante en BTS Economie Sociale et Familiale.
    Dans le cadre des cours sur la démarche qualité, je souhaiterais tester votre jeu avec un groupe de 22 élèves.

    Merci d’avance

    Alice Cassettana

    Répondre
  • 25/11/2022 à 9:31
    Permalien

    Bonjour,

    Directrice d’ESMS depuis plus de 15 ans, je me suis reconverti professionnellement vers la formation et le conseil. Je pratique le PDCA depuis plusieurs années consciente que la démarche est importante dans la mise en oeuvre stratégique d’un établissement.
    Je suis très interessée par le serious game pour le mettre en pratique auprès de mes apprenants.

    Merci pour votre investissement et les apports que vous partagés.
    J’ai télécharger le petit guide que je trouve très interessant.
    Cordialement
    Céline MOURGUES

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *